Équipe qui décide d'un plan
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Structure organisationnelle

La revue de la structure organisationnelle est un exercice qui permet d’aligner et de clarifier les rôles et responsabilités des membres d’une organisation ainsi que les liens hiérarchiques. Par cet exercice, on s’assure également que la structure supporte la stratégie de l’organisation et ses ambitions afin d’atteindre les objectifs qui ont été établis.

En effet, une structure organisationnelle optimale favorise la fluidité des opérations et la réalisation des objectifs organisationnels. Elle permet de naviguer dans le changement en offrant l’agilité nécessaire en contexte de croissance.

De plus, il est empiriquement établi que la clarté des rôles et responsabilités contribue favorablement au climat de travail et à la motivation des employés.

« La structure organisationnelle est le moteur de votre stratégie. Elle vous permet de naviguer habilement dans un contexte d’affaires constamment en mouvement et de réaliser vos ambitions de croissance. » - Josée-Christine Boilard, Présidente et fondatrice de Talent Flex

Notre accompagnement

Dans la révision de votre structure organisationnelle, Talent Flex vous propose une démarche qui inclut principalement :  

  • La validation des objectifs stratégiques
  • L’évaluation de la structure en place
  • L’élaboration et l’adhésion à des principes directeurs communs et fondamentaux qui orienteront les décisions de la structure organisationnelle à court et moyen terme
  • L’évaluation des rôles-clés de gestion et des compétences associées
  • L’élaboration d’une structure alignée avec la stratégie organisationnelle et les ambitions de croissance

À qui s'adresse la revue de la structure organisationnelle

  • À toute organisation qui connaît une croissance importante
  • À toute organisation en contexte de restructuration ou acquisition
  • À toute organisation ou équipe qui connaît ou prévoit une modification significative de sa main-d’œuvre

Ce que vous en tirerez

  • Une structure organisationnelle évolutive et agile, capable de supporter à la fois les opérations actuelles et les ambitions futures de l’organisation
  • Une clarté des rôles et responsabilités qui contribue favorablement au climat de travail et à la performance des équipes
  • Une matrice de compétences qui permet de guider les décisions futures de recrutement au niveau de l’équipe de direction
  • Des descriptions de poste qui permettent de communiquer clairement les attentes aux membres de l’équipe

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Notre expertise au service de votre croissance

Nous accompagnons les PME dans la gestion et la réalisation de leurs projets de croissance en misant sur une vision claire et simple, une culture forte et positive, les bons talents à la bonne place, un focus et une discipline dans l'exécution.

L’objectif est de vous fournir les bons outils afin d’optimiser vos différents enjeux sur le long terme.

Diagnostic organisationnel

Nous analysons la situation afin de dresser un portrait clair. Nous pourrons identifier les enjeux et établir les actions à entreprendre.

Gestion de la performance

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Planification de la relève et de la succession

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Structure organisationnelle

Développer des fonctions et des obligations précises pour vos équipes afin d’accélérer votre expansion ou vos initiatives de transformation.

Transformation et gestion du changement

Bâtir une stratégie de gestion du changement flexible et centrée sur l'humain pour entamer votre transformation et atteindre vos objectifs.

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