Diagnostic organisationnel
Une étape essentielle
Le diagnostic organisationnel est une démarche structurée qui permet de dresser le portrait d’une organisation ou d’une équipe. Cet outil nous aide à identifier certains enjeux et mettre sur pied les solutions qui s’imposent.
Faire un diagnostic permet de brosser un portrait de la situation actuelle en évaluant certains éléments fondamentaux. On pense notamment à la structure organisationnelle, les processus, les systèmes, la culture d’entreprise et les compétences. Il met en lumière les causes profondes en vue de proposer des pistes de solution et d'émettre des recommandations pertinentes. Le but est de vous outiller pour améliorer le niveau de performance opérationnelle de l’équipe ou de l'entreprise.
« Réaliser un diagnostic organisationnel est souvent la première étape lorsque nous tentons de résoudre un enjeu majeur dans une entreprise. Pour trouver des solutions adaptées, nous devons comprendre avec précision la source du problème.
Un regard extérieur, une expertise reposant sur des méthodes d’analyses ainsi qu’une approche personnalisée permettent de déterminer les actions à prendre. » - Josée-Christine Boilard, Présidente et fondatrice de Talent Flex
Notre accompagnement
Le diagnostic organisationnel repose sur différentes méthodologies de travail et varie selon la taille de l'entreprise et du niveau de complexité des activités. C’est pourquoi nous avons développé une approche qui comprend généralement trois grandes phases :
- La mise en œuvre d’un diagnostic d'équipe permet de dresser un portrait réel de la situation. Celui-ci peut être réalisé via des entrevues individuelles ou de groupe
- L'analyse des enjeux et de leur provenance, qu’elle soit interne ou externe. Cela permet d’identifier la source des problématiques
- Le plan d'action, en fonction du niveau de maturité de l'organisation, du niveau d’impact et de l'alignement des priorités stratégiques
À qui s'adresse le diagnostic organisationnel
- À toute entreprise qui souhaite s'assurer de l’alignement de ses mécanismes internes avec ses priorités stratégiques
- À toute entreprise qui éprouve de la difficulté à rencontrer ses objectifs d’affaires
- À toute entreprise ou équipe qui vit des tensions ou un climat de travail qui affecte son efficacité
Ce que vous en tirerez
- Un portrait précis de la situation (enjeux et opportunités d’amélioration) en vue de soutenir la prise de décision
- Un plan d’action précis basé sur des actions concrètes, mesurables et adaptées à la réalité de votre organisation