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Stratégie: L'art de choisir

La stratégie d'entreprise repose sur des choix judicieux, en privilégiant la capacité opérationnelle, la gestion des liquidités et les ventes. La priorisation de ces éléments guide les ressources de manière cohérente, renforçant la vision et assurant le succès durable, tout en reconnaissant l'importance de la culture organisationnelle et du leadership dans la mise en œuvre réussie de la stratégie.

Par Josée-Christine Boilard
Planification stratégique

L’art de la stratégie est de faire des choix, parfois difficiles, et d’accepter d’arrêter de faire certaines choses pour avoir du focus.

Au cœur de la démarche de planification stratégique se trouvent la capacité opérationnelle, la gestion des liquidités et les ventes. Ce sont trois piliers qui, bien orchestrés, contribuent à la réussite et à la pérennité de l'entreprise. Nos expériences avec nos clients nous démontrent qu'une priorité émerge parmi les trois, et cette priorité sert de thématique centrale pour la période considérée.

Capacité opérationnelle

La capacité opérationnelle d'une entreprise représente sa compétence à mener à bien ses activités quotidiennes tout en conservant la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux changements et aux opportunités du marché. La capacité opérationnelle devient prioritaire quand:

  • on a des défis dans la livraison des services ou des produits;
  • on est en négociation ou on a conclu des contrats d’envergure;
  • on vient d’investir massivement dans son infrastructure, dans ses équipements ou autre.

Gestion des liquidités

La gestion des liquidités, quant à elle, est cruciale pour assurer la santé financière de l'organisation. La gestion des liquidités peut devenir une priorité pour la planification stratégique par exemple quand :

  • on a des investissements massifs à faire dans les équipements ou dans l’équipe pour se mettre à niveau;
  • on a une dette technologique importante pour laquelle des investissements sont requis;
  • de nouveaux compétiteurs font leur entrée sur le marché et provoquent des baisses de prix;
  • on a des opportunités de croissance accélérée dans certains marchés qui requièrent des investissements.

Ventes

Les ventes jouent un rôle déterminant dans la génération de revenus et, par conséquent, dans la capacité de l'entreprise à investir dans ses opérations et sa croissance future. Les ventes peuvent être une priorité et une thématique par exemple quand :

  • on a une capacité opérationnelle excédentaire;
  • de nouveaux compétiteurs entrent sur le marché avec une stratégie forte.

Pourquoi ça vaut la peine de prioriser ?

Parce qu’en priorisant, on se dote d’un fil conducteur et ça aide à concentrer les ressources et les efforts de l'organisation, garantissant que toutes les initiatives entreprises sont cohérentes et contribuent à l'objectif commun.

Enfin, il est crucial de reconnaître l'importance de la culture organisationnelle et du leadership dans la mise en œuvre réussie de la stratégie. Une culture qui valorise l'innovation, l'adaptabilité et l’action. De même, un leadership efficace est indispensable pour communiquer la vision, motiver les équipes et guider l'organisation à travers les défis et les opportunités qui se présentent.

En fin de compte, prioriser dans la stratégie d'entreprise, c'est sculpter l'avenir avec discernement, en assurant que chaque décision renforce la vision et propulse l'organisation vers le succès durable.