Articles

L’été : Stop ou Encore?

Bien que l'été semble une période de ralentissement dans les affaires, il offre une occasion idéale pour la planification stratégique, la révision de la structure organisationnelle, l'actualisation des programmes de gestion, et la préparation budgétaire. Avec moins d'activités externes et un rythme interne plus calme, c'est un moment parfait pour réfléchir et préparer l'année à venir, aligner les équipes et définir des objectifs clairs.

Par Josée-Christine Boilard

Dernièrement je parlais avec une entrepreneure dans le domaine du marketing et elle me mentionnait que c’est la folie ces jours-ci : tout le monde se prépare à ses campagnes de l’automne et les campagnes du printemps continuent de rouler. Comme si le 24 juin, c’était une échéance bien réelle…

Ça m’a fait réfléchir. Est-ce que le nouveau normal est finalement redevenu l’ancien normal? Est-ce que les affaires ralentissent vraiment pendant l’été? Pendant 8 longues semaines? Pendant 15% de l’année?

Que les affaires se calment ou non pendant la saison estivale, cette période demeure un moment privilégié pour se mettre à jour sur les meilleures pratiques, actualiser ses programmes, sa structure et ses processus ou entamer des réflexions de fonds. Quand on y pense, plusieurs sujets sont propices à débuter l’été puisque la plupart des activités externes (colloques, conférences, formations, rencontres d’affaires, etc.) sont temporairement suspendues et les rencontres internes sont souvent espacées également, ce qui donne de l’espace pour la réflexion, les discussions et le recul qui sont nécessaires pour des exercices comme :

La PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Démarrer son processus de planification stratégique ou son plan d’affaires pour l’année prochaine. Prendre le temps pendant l’été de se préparer à son lac à l’épaule ne donnera que plus de poids aux décisions qui y seront prise. En démarrant son processus de planification ou d’alignement stratégique pendant l’été, on se donne amplement de temps pour bien définir les objectifs et les orientations, aligner les équipes, cascader les objectifs, préparer les budgets et surtout mobiliser l’organisation autour d’une vision commune.

La revue de la STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Revoir sa structure organisationnelle. Je ne parle pas ici de faire une restructuration mais plutôt de faire une bonne analyse de ce qui va bien, ce qui va moins bien et d’identifier les opportunités d’amélioration partout dans l’organisation. Pensez-y, ça bouge côté ressources dans une année…créations de postes, départs, arrivées. Faire un petit reset une fois par année ne peut qu’être bénéfique pour l’efficacité générale de l’organisation.

L’ACTUALISATION DES PROGRAMMES

Actualiser ses programmes de gestion, particulièrement les programmes RH. L’été permet de prendre le temps de revoir le contenu de ses programmes, de tester à travers des pilotes et de préparer leur implantation auprès des équipes. Par exemple, l’actualisation du programme de gestion de la performance qui a connu une véritable transformation au cours des dernières années et les ajustements aux programmes de rémunération en découlant.

La préparation à l’EXERCICE BUDGÉTAIRE

Préparer son plan RH, son plan financier, son plan TI, son plan opérationnel afin d’anticiper les investissements requis et établir le budget souhaité pour soutenir les initiatives clés du plan annuel et son budget pour l’année prochaine. Quoi de mieux qu’une bonne planification opérationnelle avec l’équipe de gestion durant l’été?

C’est vrai que chacun de ces exercices requière la participation de plusieurs parties prenantes et que les vacances doivent être prises en considération. Mais la réalité, c’est que les agendas sont généralement plus ouverts lors de la saison estivale, que la majorité des exercices énumérés dans cet article sont mobilisant et que nous avons tous appris à gérer une très grande complexité pendant la pandémie. Profitons-en!