La gestion de la performance... ou du rendement, selon votre environnement
Sur quels aspects primordiaux devrait reposer votre programme de gestion de la performance ? Lisez l'article 9 de notre mini-série : Rétention, action pour en découvrir plus sur le sujet.
Article #9 de la mini-série : Rétention, action !
Nous vous avons partagé cinq pistes de réflexion sur la rétention dans les dernières semaines, voici la dernière : la gestion de la performance. Certains la comparent à une roche dans un soulier, ça fait mal et on ne sait pas toujours si on continue de cette façon ou pas.
PCI Rémunération Conseil a réalisé un sondage en mai dernier auprès de plus de 200 organisations. Il en est ressorti que plus de la moitié (56 %) des organisations ont revu leur processus de gestion de la performance, au cours des deux dernières années ou comptent le revoir (67 %) dans les deux prochaines années. Ce même sondage rapporte aussi que 57 % des employés et 49 % des gestionnaires n’apprécient pas particulièrement le processus en place au sein de leur organisation.
Source: PCI Rémunération Conseil
Il faut se rappeler avant tout qu’implanter un programme de gestion de la performance misant sur la une culture de collaboration, le dialogue en continu et sur le développement des individus contribuera à la mobilisation et la rétention dans votre organisation.
On souhaite s’éloigner des méthodes axées sur les côtes de performance, qui sont plus perçues comme punitives que positives.
Cette pratique génère plutôt un effet démobilisant chez les employés, donc l’inverse de ce que l’on souhaite faire avec ce processus. Les méthodes en continuent, basées sur le dialogue et la rétroaction rapide ont beaucoup d’impact. Cela a d’ailleurs été démontré a plus d’une reprise, le "feedback" en continu se révèle le meilleur moyen de développement professionnel. Investissez dans de courtes rencontres, de l’écoute et de la rétroaction.
La roche vous a blessé le pied, vous n’arrivez pas à avancer, aller consulter ! Faites-vous accompagner par nos experts pour la mise en place de votre programme.
À propos de la mini-série : Rétention, action !
C’est notre passage en tant que conférenciers au salon STRATÉGIES PME ainsi que plusieurs réflexions au courant de notre pratique dernièrement qui nous a inspiré cette série d’articles sur le sujet de l’heure : l’attraction et la rétention des employés. Nous vous proposerons donc quelques trucs pratiques qui pourront être implantés dans vos organisations et pour la plupart, à peu de coûts.
L’objectif ? Vous constituez une boîte à outils RH « spécial rétention » pour vous aider à saisir les opportunités que laisse supposer le défi actuel de la « guerre des talents ».
Une chose à retenir quand on parle de rétention, c’est d’avoir une vue 360, car la solution unique n’existe malheureuse pas. C’est un défi complexe, et selon la nature de votre industrie ou encore la taille de votre entreprise, il vous faudra trouver le mixte le plus judicieux qui pourra bien vous servir.
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Karine Winsintainer
Consultante chez TalentFlex
Courriel : kwinsintainer@talentflex.ca
Bibliographie
Transformez votre processus de gestion de la performance en levier d’engagement, PCI Rémunération Conseil, 2022, https://pciremuneration.com/perspectives/transformez-votre-processus-de-gestion-de-la-performance-en-levier-dengagement/