La communication, un art à raffiner en continu avec délicatesse
La communication joue un rôle crucial dans la satisfaction au travail. Lisez le 6e article de notre mini-série Rétention, action ! pour en apprendre davantage.
Article #6 de la mini-série : Rétention, action !
Aujourd’hui, nous abordons une compétence essentielle non seulement à la rétention, mais à toute activité d’une entreprise : la communication.
Selon une étude de Watson Wyat’s, les entreprises qui communiquent efficacement ont des niveaux quatre fois plus élevés d’engagement chez les employés que les entreprises qui communiquent moins efficacement.
La communication
La communication est omniprésente dans nos vies, et ce sous différentes formes. En ces temps incertains, la fréquence des communications est encore plus de mise.
Nous devons par ailleurs nous assurer d’adopter un mode de communication efficace selon le type de message et aussi à qui il s’adresse : quoi, où, quand et pourquoi communiquer une information?
La communication est surtout efficace et appréciée lorsqu’elle est ouverte entre les gestionnaires et les employés. Source : Society for Human Resources Management
En sachant que la communication joue un rôle crucial dans la satisfaction au travail, il est judicieux d’adapter ses processus internes et son style de gestion pour qu’elle puisse pleinement se déployer. Il ne s’agit pas seulement de parler, mais aussi d’avoir une posture d’écoute pour laisser la place aux autres et d’utiliser les outils de communication adaptés.
Dans le cas contraire, une communication déficiente peut entraîner des conséquences qui perturbent le bien-être des employés ou encore l’estime de soi : erreurs, perte de temps et stress. L’accumulation de ces irritants peut rendre la porte de sortie beaucoup plus désirable… Prenez-garde!
Et si on se lançait la balle ? Au lieu de la garder pour soi ?!
À propos de la mini-série : Rétention, action !
C’est notre passage en tant que conférenciers au salon STRATÉGIES PME ainsi que plusieurs réflexions au courant de notre pratique dernièrement qui nous a inspiré cette série d’articles sur le sujet de l’heure : l’attraction et la rétention des employés. Nous vous proposerons donc quelques trucs pratiques qui pourront être implantés dans vos organisations et pour la plupart, à peu de coûts.
L’objectif ? Vous constituez une boîte à outils RH « spécial rétention » pour vous aider à saisir les opportunités que laisse supposer le défi actuel de la « guerre des talents ».
Une chose à retenir quand on parle de rétention, c’est d’avoir une vue 360, car la solution unique n’existe malheureuse pas. C’est un défi complexe, et selon la nature de votre industrie ou encore la taille de votre entreprise, il vous faudra trouver le mixte le plus judicieux qui pourra bien vous servir.
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Anita Cyr
Consultante chez TalentFlex
Courriel : acyr@talentflex.ca
Bibliographie
« Effective organizational communication, from an HR viewpoint, focuses on openness in communication between senior management and employees, resulting in improved employee engagement and productivity. » p.1, Society for Human Resources Management (2008)
Travail d'équipe et collaboration 4 avril 2016 https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/carrieres-a-arc/renseignements-ont-deplaces/competences-arc-outils-evaluation-standardisee/competences-agence-revenu-canada-avril-2016/travail-equipe-collaboration.html